Historique du CICG et de la FIPOI

Historique du CICG et de la FIPOI

Le Centre International de Conférences, Genève est la propriété de la Fondation des Immeubles pour les Organisations Internationales (FIPOI), fondation de droit privée créée en 1964 conjointement par la Confédération Suisse et le canton de Genève.

Construit par la FIPOI, le CICG a été inauguré en 1973. Destiné à recevoir des conférences internationales à l'échelon gouvernemental, de caractère politique, économique et technique, ainsi que des congrès privés de tous types. Entièrement rénové et agrandi entre octobre 2004 et octobre 2005, doté d'une entrée plus vaste, d'un nouvel espace polyvalent totalement flexible et modulable, il saura accueillir vos évènements dans les conditions optimales.

 

Fondation des Immeubles pour les Organisations Internationales

La mission de la FIPOI est de mettre à disposition des Organisations internationales qui ont choisi de s'établir à Genève des infrastructures permettant d'accomplir leur mission dans de bonnes conditions. La Confédération et le canton de Genève ont créé conjointement la "Fondation des Immeubles pour les Organisations Internationales" (FIPOI) le 11 décembre 1964.

Fondation de droit privé sans but lucratif, la FIPOI a pour objectif de faciliter l'implantation et le développement des Organisations Internationales Intergouvernementales dans le canton de Genève, mais aussi exceptionnellement dans le canton de Vaud.

Pour ce faire la fondation:

  • construit, gère et entretient des bâtiments administratifs et de conférences qu'elle met à disposition des Organisations  intergouvernementales et exceptionnellement des Organisations non gouvernementales
     
  • met à disposition des Organisations intergouvernementales le financement de leur siège à Genève et les conseille dans l'organisation du projet, la construction et l'exploitation de leur projet.

Les moyens financiers sont mis à disposition par la Confédération, les terrains par l'Etat de Genève, ou exceptionnellement par une commune vaudoise